Il y a des instants qui restent et marquent. Un paysage, un parfum, une sensation de déjà vue, de bien être immédiat que tu ne t’expliques pas. Parfois, il en va de mêmes avec un être que tu croises pour la première fois mais qui tu connais déjà. Tu ne t’attends jamais à ce genre de rencontre… C’est une drôle d’ impression mi-réelle mi-fantasmée, comme-ci ….comme-ci on se connaissait depuis 1000 ans.

 

Et un matin, tu tombes sur les dessins Bruts de Grégory Compagnon.

 

La sensation est identique : une familiarité, une intimité profonde se créée avec ces dessins que tu n’as jamais vu auparavant. C’est un lien physiologique qui surgit, de loin, de très loin en toi, comme un souvenir.

 

Ces dessins , construits avec une belle minutie par de minuscules points ou lignes d’une finesse extrêmes, sont enveloppants, troublants.

 

Compagnon tisse un drôle de canevas , celui d’un monde onirique mais figuratif entre l’humanité et sa part animale, l’animal et sa part d’humanité. Il nous ramène ici à l’essentiel : La relation spirituelle que nous, Sapiens, entretenons malgré nous, avec notre environnement naturel et originel.

 

Dans ces dessins au style irradiant, aucune forme de vie ne prime sur l’autre. Situés sur des plans identiques de manières équilibrées et organiques, les espèces se mêlent, se superposent, se répondent nous offrant une vison totémique du monde. Est-ce l’esprit Animal qui est métaphore de l’Homme ? Pas certain...Ici, l’un et l’autre se font écho. Animalité-humanité se font miroirs, leurs forces vitales se confondent. Une fusion s’opère dans une grande proximité entre l’humain, l’animal et le végétal.

La femme est une figure constante dans les compositions. Soignée, altière et intemporelle, elle incarne une image quasi sacrée, chamanique ou syncrétique. La dimension spirituelle n’est jamais loin dans ces formes de l’âme et représentations de l’Être.

Mimi Essayan, 2019

Le changement de pente

+ d'images

Prospection mimétisme

+ d'images

Galerie des origines

+ d'images

Préhistoire

+ d'images

Chimère animal

+ d'images

Figure isolée

+ d'images

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now